Matériels

L’ouvrage Les jeunes, la langue, la grammaire de Maurice Laurent

Livre de grammaire original, à la fois mode d’emploi pour pratiquer la Grammaire en Couleurs© et roman décrivant des situations vécues en classe, permettant au lecteur de se projeter progressivement dans les activités et de découvrir la façon dont les questions soulevées peuvent être traitées.

Cet ouvrage en deux volumes propose une multitude d’activités à pratiquer en classe ou en petit groupe, selon divers angles d’approche (nature des mots, fonctions dans la phrase, conjugaison et expression du temps) et en lien avec les besoins des élèves.

L’originalité de la Grammaire en Couleurs© tient au fait que les élèves sont considérés – légitimement – comme de véritables chercheurs. L’objet de leur étude est la langue française qu’ils pratiquent au quotidien. Le but de leur travail consiste à en découvrir le fonctionnement par la pratique, en l’examinant grâce à un modèle structuré permettant de créer des images mentales claires et pérennes.

L’auteur de cet ouvrage nous fait part de son expérience à travers la partie romancée qui permet au lecteur de vivre par procuration l’expérience pratique de la Grammaire en Couleurs© : la description des leçons menées en classe montre comment des élèves engagés dans des activités tangibles et correctement structurées peuvent tout à la fois accéder à une grammaire plaisante faisant sens et améliorer de manière significative leurs outils d’expressions orale et écrite.

Retrouvez cet ouvrage en boutique.

Les panneaux muraux des catégories de mots

Le panneau muet des catégories de mots représente l’ensemble des natures des mots de la langue française (pronoms, noms, adjectifs, déterminants, prépositions, adverbes, verbes, conjonctions).

Le panneau des affichettes orthographiques constitue un modèle de l’orthographe grammaticale française.
Conçu pour une utilisation dans une classe, ce panneau dédié à l’orthographe est lisible à plusieurs mètres et ne brille pas. Il s’adapte exactement au tableau muet des catégories de mots : chaque cadre coloré correspondant à une catégorie de mots a les mêmes dimensions que son affichette pour l’orthographe.
Ce panneau orthographique peut s’employer tel quel ou être découpé et présenté par morceaux selon la progression choisie : pronoms, noms, adjectifs, déterminants, prépositions, adverbes, verbes, conjonctions.

Retrouvez ces panneaux en boutique.

Les pièces colorées des catégories de mots

Le contenu d’un sachet est de 25 pièces reprenant les couleurs retrouvées sur le panneau des catégories de mots), réparties comme suit :

– 3 noms, 3 déterminants, 3 adjectifs, 3 pronoms, 3 verbes

– 2 prépositions, 2 adverbes, 2 conjonctions, 2 déterminants prépositionnels

– 1 interjection, 1 pronom adverbial

Ce matériel permet d’associer en permanence manipulation et réflexion dans le cadre de jeux réalisés de manière à faire sens pour tous les élèves et les aider à mieux maitriser les notions abordées.

Retrouvez ce matériel en boutique.

Le panneau mural des fonctions dans la phrase

Ce panneau muet représente l’ensemble des fonctions des groupes de mots dans la phrase. On peut y pointer toutes les phrases possibles en plaçant, avec l’aide du pointeur, chaque groupe de mots dans le cadre représentant sa fonction : sujet, verbe (actif, passif, de type être), COD, COI, attribut du sujet, attribut de l’objet, complément d’agent, compléments circonstanciels de verbe et de phrase.

Retrouvez cet article en boutique.

Le panneau mural de conjugaison

Le panneau muet de conjugaison est un modèle exhaustif du système verbal du français. Ses multiples emplois sont décrits dans le volume 2 de l’ouvrage Les jeunes, la langue, la grammaire , Partie 3, La conjugaison.

Le panneau des désinences, de formation des temps composés et des indicateurs temporels est conçu pour une utilisation dans une classe. Il s’adapte exactement au tableau muet de conjugaison : chaque cadre coloré du panneau muet a les mêmes dimensions que l’affichette correspondante des désinences et que l’affichette des indicateurs temporels.
Ce panneau d’affichettes peut s’employer tel quel ou être découpé facilement en ses différentes parties si on désire les introduire progressivement au fur et à mesure de leur étude. L’ensemble des affichettes constitue un modèle du système verbal de la langue française.

Retrouvez cet article en boutique.

Les posters pour l’expression du temps

Suffisamment grands, en couleurs et exécutés avec beaucoup de précision, ces (5) posters peuvent être affichés devant un groupe de quelques élèves ou une classe entière. Ils correspondent à des séquences en classe décrites dans la seconde partie du Volume 2 (L’expression du temps, situations linguistiques pour la classe).

Ces posters peuvent également être utilisés pour travailler :

– le vocabulaire,

– la composition de phrases simples,

– la composition de phrases juxtaposées et/ou coordonnées,

– la composition de phrases complexes prenant en compte la simultanéité ou la succession des événements,

– les portraits en actes des personnages, etc.

Retrouvez ces posters en boutique.

Le didacticiel GrammOrtho

GrammOrtho est un outil original pour maîtriser l’orthographe grammaticale de la langue française, facilement accessible via internet et utilisable en toute autonomie par les élèves sur ordinateur ou tablette !

Sans équivalent sur le marché, cet outil a été conçu pour que les élèves :

– soient en permanence actifs et stimulés par des exercices sollicitant leur intelligence,

– mobilisent leurs multiples facultés, grâce à une approche entièrement inductive leur permettant d’aller de l’exploration de la langue aux « règles » qui la structurent,

– comprennent ainsi de manière précise le fonctionnement de cette langue, au contact de sa totalité et de sa complexité.

Cet outil simple et ludique, accessible depuis ordinateur ou tablette numérique, respecte une triple progression :

– Une progression de module en module.

– Une progression interne à chaque module pour l’apprentissage visé, grâce à des activités successives dont n’importe laquelle intègre l’acquis apporté par la précédente.

– Une progression dans chacune des activités interne à chaque module : découvrir, comprendre, pratiquer, maîtriser, se tester.

Abonnez-vous en ligne.

Le CD-Rom La Grammaire en Couleurs©

Ce CD-Rom permet aux enseignants de disposer d’un outil informatique pour travailler sur tableau blanc interactif ; il propose 18 documents imprimables pour les élèves et projetables en classe (catégories, fonctions, conjugaison).

Retrouvez cet article en boutique.

Le film du séminaire La Grammaire en Couleurs©

Ce film a été réalisé à partir du séminaire conduit par Maurice Laurent du 31 juillet au 5 août 2017 « La Grammaire en Couleurs© : de la pratique d’une grammaire inductive à la maîtrise de l’orthographe grammaticale et de la langue ».

Cette formation de 6 jours représente plus de 35 heures de prises de vue condensées en un film de 10 heures reprenant tous les points abordés lors du séminaire et qui constitue en même temps une illustration de divers chapitres de l’ouvrage Les jeunes, la langue, la grammaire.

Retrouvez cet article en boutique.